Communiqué : Les Amis de la Biodynamie deviennent Biodynamie Recherche

L’agriculture biodynamique se développe de plus en plus en France et en particulier en viticulture parce qu’elle propose à la fois des pratiques agricoles et une approche de la nature qui répondent aux besoins de la terre, des agriculteurs, des consommateurs et citoyens d’aujourd’hui. L’agriculture se trouve aujourd’hui face à de nombreux défis : changement climatique, baisse de biodiversité, accroissement des maladies des plantes et animaux, etc.  Face à ces menaces multiples envers le vivant il y un besoin urgent de recherche pour soutenir, vivifier et régénérer le vivant tel que l’agriculture biodynamique le propose.

Par son engagement, l’association Les Amis de la biodynamie  a contribué à favoriser le développement et la recherche pour des pratiques agricoles plus respectueuses du vivant et de l’environnement.

D’un côté, une partie de la société restée ancrée dans le matérialisme tend à qualifier de pseudo-scientifique toutes les pratiques qui ne répondent pas aux canons d’une approche scientifique réductionniste. Les approches globales et systémiques, dont font aussi partie l’approche goethéenne ou suprasensible,  présentant généralement des tableaux plus nuancés et complexes de la réalité du vivant,  sont pour l’instant encore majoritairement ignorées, comme en témoigne le récent débat sur l’homéopathie en médecine. Il y a donc un réel besoin de mettre en avant d’autres approches de la méthode scientifique, de la connaissance du vivant. C’est l’une des missions que se donne Biodynamie Recherche à travers la veille scientifique, la création d’un réseau d’acteurs, la traduction  ou la rédaction d’articles et de synthèses publiés dans différents médias.

D’un autre côté, les agriculteurs en biodynamie ont besoin d’approfondir leurs propres pratiques biodynamiques afin de répondre à des problématiques concrètes. L’association Biodynamie Recherche souhaite donc également faciliter le travail de recherche au sein du mouvement de biodynamie au sens large, en travaillant notamment sur des thèmes comme la vitalité de la vigne, l’apiculture biodynamique, la dynamisation et la qualité des préparations biodynamiques ou encore les rythmes cosmiques. L’animation d’un réseau francophone sur la recherche en biodynamie fait également partie des projets en cours.

En choisissant le nom Biodynamie Recherche , l’association souhaite souligner son engagement dans le domaine de la recherche et donner une visibilité plus claire sur les objectifs poursuivis.  Depuis septembre 2019, un salarié-coordinateur travaille 2 jours par semaine pour faire vivre les projets de l’association.

L’association Biodynamie Recherche est reconnue d’intérêt général, et ses ressources proviennent  uniquement des dons des personnes et institutions qui la soutiennent. Ces dons sont déductibles des impôts.